Top Menu

Mettre une vidéo Youtube dans un article et en tirer des avantages !

Pourquoi intégrer une vidéo Youtube? Pour éviter d’avoir un blog chiant à lire! Les images dans un blog, ça permet d’aérer le texte et ça peut aussi apporter de l’information supplémentaire au lecteur. C’est la même chose pour la vidéo ! Avoir une vidéo dans un de vos articles va lui donner un peu plus de valeur. Que ce soit dans l’esthétique ou dans le contenu informatif. Il y a aussi d’autres petits avantages et ce serait vraiment dommage de vous en priver…

 

Mettre une vidéo dans un article

Pour mettre une vidéo dans un article de blog, allez sur Youtube. Sur la page de la vidéo que vous souhaitez intégrer cliquer sur « partager » puis « intégrer« . Copier le code qui apparaît alors. Il ressemble à ça :

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/KdseirsùKr" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Puis collez le dans l’onglet « texte » de la page d’édition de votre article WordPress.

code html article wordpress

Encadrez le code avec les balises <center> pour centrer la vidéo. Comme ceci :

<center><iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/KdseirsùKr" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></center>

C’est facile à faire et en plus, si vous êtes l’auteur de la vidéo et que vous l’avez posté sur votre chaîne Youtube, vous pouvez créer un lien vers votre blog dans la description de la vidéo Youtube. Ce lien va indéniablement vous attirer du trafic. Pourquoi ?

C’est très simple. On estime qu’il y a autant de recherche effectuer sur le moteur de recherche Google que sur Youtube. Seulement, il y a beaucoup moins de vidéos sur youtube que de sites web référencés sur Google. Vous saisissez ?

La concurrence est nettement moindre pour un nombre équivalent de requêtes! Vous avez plus de chance qu’un internaute tombe sur votre vidéo (et donc sur votre lien vers votre blog) en recherchant sur Youtube que sur votre site en cherchant sur Google.

Au lieu d’être une goutte d’eau dans un océan, vous devenez une goutte d’eau dans un vase.

Le lien que vous créerez dans la description de la vidéo est un backlink. Certes de faible importance mais un backlink quand même. Et ça, c’est toujours bon à prendre pour le référencement de votre blog.

 

Faite une transcription !

Faire une transcription, c’est décrire une vidéo avec un texte associé qui redonne ce qui est dit dans la vidéo.

La transcription de vidéo dans un article apporte 2 principaux avantages :

  • Permet de mieux référencer l’article, car Google se base (pour le moment) sur des mots clés et non des images pour juger de la pertinence d’un article.
  • Aide l’internaute qui n’a pas envie / le temps de se taper 20min de vidéo et qui préfère lire rapidos le texte.

Certains réécrivent tout ce qu’on peut entendre dans la vidéo. Moi je suis de ceux qui pensent qu’il faut garder l’essentiel. Inutile de mettre tout les « hein », les « euuuuh » ou autres onomatopées. Evitez aussi les « Salut ! Ca va ma gueule, wesh ou quoi ? ». Un simple « bonjour » dans la transcription est suffisant. Bref, allez à l’essentiel avec vos mots clés.

Pour moi, le lecteur qui lit la transcription ne veut pas s’emmerder à regarder la vidéo et veut directement l’essentiel alors inutile de tourner autour du pot.

N’oubliez surtout pas de mettre les mots clés que vous visez dans votre description, je le répète mais c’est très important afin d’améliorer votre SEO (search engine optimisation).

 

Bloguez bien !

Voilà, vous savez à présent que ce n’est pas très compliqué d’intégrer des vidéos dans votre blog. Sachez qu’il n’y a pas que Youtube qui permet de faire facilement ce genre d’intégration. C’est la même chose pour Dailymotion par exemple (vous pouvez alors obtenir le code d’intégration dans l’onglet « exporter »)

Alors n’hésitez plus et mettez de l’animation dans vos pages avec des vidéos !

A présent que vous savez comment mettre une vidéo Youtube dans vos articles, dites moi  dans les commentaires quels genre de vidéo vous avez envie de mettre sur votre blog  (tutoriels, gameplay…) !

,

No comments yet.

Laisser un commentaire