Top Menu

Tutoriel : Comment faire un blog wordpress avec 1&1

Ardoise We Love Blog faire un blog

Comment faire un blog wordpress ? THAT IS THE question qu’on se pose lorsqu’on a très envie de s’exprimer sur internet… mais bien souvent on n’a aucune idée sur comment s’y prendre. C’est votre cas ?

Alors cet article est fait pour vous car je vous y explique comment faire un blog wordpress très facilement grâce à l’hébergeur 1and1. Voici tout de suite le programme :

Créer un blog : OK ! Mais c’est quoi un blog?

 

Un blog est l’équivalent d’un journal sur internet. C’est un espace d’expression que la plupart considère comme un site personnel. Et pourtant le blogging est très loin de se limité à un usage personnel. En effet, bon nombre d’associations, d’entreprises ou même politiques s’expriment au travers d’un blog dans un cadre professionnel au même titre que les particuliers pour un usage plus personnel.

Un blog est un site internet mais un site internet n’est pas forcément un blog. Le blogging a une forte connotation communautaire, qui rassemble les gens autour d’une même thématique. Pour faire simple, j’aime dire qu’un blog est un magazine et un site internet est un magasin.

Vous pouvez donc créer un blog pour diverses raisons comme parler de vous, de vos passions, de l’actualité ou de ce qui vous touche. Vous pouvez aussi créer un blog dans le cadre d’une activité rémunératrice. Ce qui est vraiment le pied lorsque vous bloguez sur votre passion!

Ce qui est formidable avec le blogging, c’est que n’importe qui peut faire un blog. Oui, n’importe qui. Pas besoin d’avoir de grandes connaissances en informatique car de nombreuse plateforme de blogging sont conçues pour faciliter la vie du blogueur.

Créer un blog peut être entièrement gratuit ! Et oui, certaines plateforme comme OverBlog ou WordPress.com vous propose d’héberger votre blog gratuitement. Seulement vous imaginez bien qu’il y a une contrepartie… En effet, dans ce cas vous n’est pas propriétaire de votre blog. Vous ne le contrôlez pas totalement et si un jour la plateforme ferme, vous perdez votre espace.

Franchement, vu les prix tellement abordables (entre 15 et 30€ à l’année) un véritable blog est de loin préférable !  Ainsi vous avez un contrôle total de ce qui se trouve sur votre site et surtout vous en être pleinement propriétaire. Et au final, si votre blog vous rapporte un peu d’argent, il s’auto-finance et ne vous coûte strictement rien (c’était mon cas avec mon tout premier blog qui était rentabilisé au bout de 3 mois à peine).

Bref pour le prix d’un ciné à 2, pour moi, il n’y a pas photo et c’est pourquoi je vous présente un tutoriel sur comment faire un blog WordPress sur 1&1, mon hébergeur préféré ! Cerise sur le gâteau, ils ont fait en sorte de faciliter encore plus l’installation d’un blog WordPress (je l’ai découvert en créant ce LaTeteDansLeBlog.com, avant c’était un chouilla moins facile). Alors ne perdons pas plus de temps et abordons la partie tutorielle : comment faire un blog wordpress !

comment faire un blog wordpress

Les outils du blogueur

 

Tutoriel pas à pas pour faire un blog WordPress

Pour faire un blog wordpress vous aurez besoin de deux ou trois petites choses :

Un ordinateur avec une connexion internet évidement
Un nom de domaine qui correspond au nom de votre blog (latetedansleblog.com par exemple). Cet article vous aidera à bien choisir votre nom de domaine.
Un hébergement pour votre site. C’est un endroit sûr à partir duquel il sera consultable à tout moment dans les meilleurs conditions (environ 30€ par an).
Le Logiciel WordPress (gratuit) à partir duquel vous allez entièrement gérer votre blog (installer des extensions, écrire vos articles etc…)

Comme les images valent mieux que les long discours, je vous laisse suivre la démarche de création de votre blog en vidéo et en moins de 7 min.

 

Configuration de votre Blog WordPress

Et voilà ! Votre blog est né ! Mais ce n’est pas  fini ! Loin de là. Ce n’est que le commencement en fait ! Car vous allez à présent devoir le faire vivre ce petit bout de web !

Je vous conseille de démarrer tout de suite avec les premiers réglages de votre tout nouveau blog. Et pour cela, il va falloir aller sur le tableau de bord WordPress. Ce sont les coulisses de votre site, de là où vous tirerez toutes les ficelles. Pour vous y rendre il suffit d’aller à l’adresse : nomdevotreblog/wp-admin et d’entrer vos identifiants.

Vous pouvez aussi y accéder via le lien « admin du site » dans la section « META » sur la page d’accueil de votre blog : nomdevotreblog.com (ou.fr ou autre…)

Vous devriez arriver sur une page qui ressemble plus ou moins à cela :

Faire un blog Tableau de bord WPTableau de bord WP (cliquez sur l’image pour la voir en grand)

Les premiers réglages

Dans l’onglet « général » de la colonne de gauche, vous pouvez régler différentes options générales comme éditer votre slogan (comme « Bloguer sans prise de Tête » par exemple) ou choisir un format de date et d’heure qui vous convient.

J’attire particulièrement votre attention sur l’onglet « permalien » dans lequel vous allez pouvoir définir le format des adresses URL de vos futurs articles. C’est très important pour le référencement de votre blog sur les moteurs de recherches ! Je  vous conseille vivement de choisir la structure « nom de l’article« .

Ainsi, l’URL d’un article sera automatiquement générée avec son titre. Par exemple si le titre de votre article est :

Comment faire des crêpes avec les pieds en 10 minutes

L’URL de cet article sera :

Nomdevotreblog.com/comment-faire-des-crepes-avec-les-pieds-en-10-minutes/

Vous aurez toujours la possibilité de changer l’URL avant de publier votre article. Pour l’améliorer et la rendre plus lisible comme ceci :

Nomdevotreblog.com/comment-faire-crepes-avec-pied

Je vous laisse découvrir les autres options, tout est assez clair et compréhensible c’est un jeu d’enfant.

Installer les extensions

Une autre étape importante à réaliser après avoir créer votre blog, c’est l’installation des extensions (appelées aussi plugin). Avant de vous dire quelle extensions il vous faut, je vous propose une nouvelle vidéo tutorielle qui explique comment faire pour installer un plugin.

Maintenant que vous savez comment installer une extension, vous pouvez installer tout un tas de plugin pour un tas de fonctionnalité. Mais ne bourrez pas votre blog avec trop de plugin pour éviter les conflits et les bugs.

Je vous conseille ces extensions pour commencer :

  • WordPress SEO by Yoast, ou All in One SEO : pour l’optimisation du référencement dans les moteurs de recherche.
  • Askimet : Pour se protéger des spam de commentaires.
  • Jetpack by WordPress : Pour tout un tas de fonctionnalités pratiques.
  • Redirection : Permet de changer le point d’arriver d’un lien mort vert une URL valide et d’éviter à vos lecteurs de tomber sur des erreurs 404.
  • Floating-social-buttons : Créer une petite fenêtre flottante sur le côté avec les boutons de partage des réseaux sociaux.
  • Contact form 7 : C’est un plugin de formulaire de contact par email pour que vos lecteurs puissent facilement vous écrire.

 

Installer un thème

A présent, il est temps de commencer à façonner l’esthétique de votre tout nouveau blog. Et vous verrez que contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas la partie la plus facile tant le choix est vaste parmi les thèmes wordpress. Mais, c’est quoi un thème allez-vous me dire ?

Un thème wordpress c’est un peu comme la couverture externe de votre blog, son apparence. Il va gérer les couleurs, les polices d’écriture, l’emplacement de vos widgets (les éléments dans la barre de côté) ou des autres parties des pages de votre site. Certains thèmes ne font pas que ça. Les thèmes premium (payants) proposent tout un tas de fonctions qui ne sont pas forcément esthétiques.

Vous avez à votre disposition des thèmes gratuits, téléchargeables et installables depuis votre panneau de bord WordPress. Voici une nouvelle vidéo pour vous montrer comment installer un thème gratuit pour votre blog.

>

Mon thème wordpress gratuit préféré est Graphene car il a tout un tas d’options paramétrables. Son seul défaut est peut-être l’esthétique. En effet, il fait un peu vieillot je trouve. Mais si vous vous y connaissez en CSS il y a moyen de faire des trucs vraiment sympa !

Super! Vous venez de créer un blog !

Ça y est, vous l’avez fait, vous l’avez créé de vos mains. Votre blog est installé, équipé de ses extensions et vous lui avez trouver un design qui vous plait et surtout qui doit plaire à vos lecteurs !

A présent, il va falloir écrire votre premier article en l’optimisant pour le SEO. Vous pouvez enfin vous exprimer librement !

Vous pouvez à présent naviguer dans la rubrique bloguer et ses sous catégories pour lire des articles sur comment gérer votre blog, créer du contenu, améliorer votre référencement et augmenter le trafic de votre blog !

Cet article vous a t-il plu ? Vous a t-il aidé à vous lancer dans l’aventure du blogging ou au moins donné envie de le faire ?

Partagez-le avec vos amis et laissez moi un petit commentaire ! Vous le découvrirez vous aussi : c’est le meilleur moyen de dire merci à un blogueur !

4 Responses to Tutoriel : Comment faire un blog wordpress avec 1&1

  1. Minou 11 mai 2016 at 06:51 #

    Excellent tutoriel. 🙂

  2. Marc 11 mai 2016 at 06:58 #

    article intéressant. Moi, j’ai réussi à créer un blog avec Worpress grâce à des vidéos sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-wordpress-4-1 mais je ne suis pas encore passé à 1and1. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire