Top Menu

Qu’est ce que le référencement ? Découverte, définition et explications

Le référencement… vous en avez certainement déjà entendu parler si vous bloguez. Mais si vous êtes une toute jeune blogueuse ou un tout jeune blogueur et que vous venez de créer votre blog, ce mot peut vous paraître flou.

Quand j’ai commencé, j’étais dans ce cas. Le référencement est une notion que je n’ai pas comprise tout de suite. Comme c’est peut-être aussi le cas pour vous, je vous propose un article dans lequel je vais vous décrire ce qu’il est avec mes mots à moi, des mots tout simples que j’aurais aimé lire quand j’ai débuté…

C’est quoi le référencement ?

Vous trouverez des définitions différentes sur le net, en fonction de l’expert que vous consultez. Je n’ai pas la prétention de vous donner THE définition mais au moins une qui permet de mieux appréhender ce qu’est le référencement.

Le référencement, c’est une notion qui rassemble tous les savoirs et les techniques qui permettent à un site de se classer en tête de liste des résultats suite à une requête dans les moteurs de recherche.

Il existe le référencement naturel auquel « s’oppose » le référencement payant.

Pour le référencement naturel, c’est la jungle, tout le monde se bât pour la première place avec ses propres armes : SEO, backlink, popularité, etc ! Pour le référencement payant, c’est pareil sauf que l’arme ici c’est l’argent… et le clic se paye parfois cher (j’ai déjà entendu parlé d’entrepreneurs qui cliquaient sur les annonces de leurs concurrents pour leur faire claquer leur budget pub…)

définitiion explication référencement google

 

Pour faire leur classement, les moteurs de recherche (je dirais Google à l’avenir car il représente plus de 90% des requêtes faites sur des moteur de recherche) se basent sur tout un tas de paramètres, de critères pour classer les sites référencés chez eux :

  • mots clés
  • liens entrants et sortants
  • vitesse de chargement du site
  • l’âge du capitaine
  • … et bien d’autres dont Google seul à le secret

 

Comment fait Google pour référencer votre blog ?

Personne ne connait avec exactitude tous les paramètres qu »utilise Google pour son classement (il y en aurait plus de 200…). Les spéculations vont donc bon train sur certains forum… et vous trouverez tout et son contraire. Je n’entrerai pas dans ce genre de débats stériles. Simplement, je vous dirais dans ce blog ce que je crois être bon pour mon référencement mais je suis pas un expert SEO (c’est une véritable profession d’ailleurs).

Gardez en tête malgré tout que Google aime que l’on fournissent du contenu et qu’on fait en sorte que l’expérience utilisateur soit bonne.

  • Si vous faites tout comme il faut pour avoir un référencement de guedin, Google le verra et vous pénalisera car il estimera que ce n’est pas « naturel ».
  • Si vous faites 10000 liens entrants vers votre site en 3 jours, Google le verra et vous pénalisera.
  • Si vous dites que Google est le diable, Google le saura et enverra votre blog au fin fond de son classement… en enfer quoi… (nooooonn je plaisante… quoique..)

Bref, faites comme si Google était Dieu et qu’il était omnipotent, omniscient, et tous les omniquelquechose que vous connaissez ! Mais, comme pour n’importe quel Dieu vous pouvez lui adresser des prières et le brosser dans le sens du poil pour avoir ses faveurs…

Pour cela, vous devrez respecter les piliers de sa religion :

  • Remplir des pages de mots clés uniquement tu ne feras pas… Google sait lire, alors faites des phrases, des paragraphes etc…
  • Sur ton voisin tu ne copieras pas… Google a une mémoire phénoménal et retient tout ce qu’il a déjà lu, alors oubliez le copier/coller d’autres sites (duplicate content).
  • Faire des liens hypertexte tu devras… Google aime les liens pertinents et naturels internes (intra blog) externes (vers d’autres sites) et entrants (backlinks).
  • Un bon nom de domaine tu choisiras…Google est un berger qui connait le nom de chacune de ses brebis et ça en fait des noms à retenir…
  • Des structures de pages correctes tu réaliseras… Google aime quand tout est bien rangé… (H1, H2… titre d’images, texte des liens…).
  • Patient tu seras… Google est éternel et il n’est pas pressé de classer votre petit blog tout neuf. Ça prend du temps de monter les échelons !
  • A l’abandon ton site tu ne laisseras pas… Google ne perdra plus de temps à vérifier votre blog s’il voit que rien ne change quand il s’y rend.
  • Comme Yoda tu ne parleras pas… Oups !

yoda maitre du référencement

 

Comment fait google pour tout surveiller comme ça ? C’est simple, il a une armée d’esclaves. Des petits programmes qui répertorient tout un tas d’infos en parcourant les sites internet et qui permettent ensuite à google de faire le tri et de faire son classement.

Ces petits robots ne lisent pas les sites internet comme vous et moi, non. Ils lisent le « code ». Vous souvenez-vous des balises de titres qu’on a vu dans cet article ? Et bien c’est grâce à ce genre de balises que les robots savent ce qu’ils lisent. C’est pour ça qu’il faut un code html lisible pour facilité la tâche des petits text-slave de Google. Mais ne vous souciez pas du code pour le moment…

Ce dont vous devez principalement vous souciez, c’est …

Le contenu !

L’essence même d’internet, c’est l’information à disposition et les réponses à nos questions le tout accessible à travers des liens de connexion pertinents. Le contenu que vous créez sur votre blog est donc ESSENTIEL, je répète ES-SEN-TIEL.

Vous pourrez toujours faire en sorte que votre contenu soit optimisé pour le classement de votre blog, mais jamais, au grand jamais, l’optimisation ne devra passer au dessus de la qualité de votre contenu !

De toute façon si votre contenu était passable mais votre optimisation SEO au top, un jour ou l’autre, votre blog tomberait dans le trou du cul du classement de Google. Car notre bon seigneur vise toujours à ce que l’information apportée aux internautes soit le critère le plus important !

En effet, si l’algorithme de Google change, l’optimisation de votre site pourrait devenir obsolète (faites des recherches « google pingouin » ou « google panda » et vous trouverez surement des mecs se plaindre des changements d’algorithme de google…)

Pour un bon contenu, il suffit de rédiger  un texte avec soin en respectant les « règles de rédaction » sur le web (balisage du texte, bonne utilisation des mots clé, pertinence de l’information etc…). Bref, écrivez le texte que vous aimeriez trouver si vous faisiez une recherche avec les mots clés que vous visez.

Les commentaires sur un blog aident aussi au référencement, alors si vous voulez aider le blog à monter les échelons n’hésitez pas :p (En plus je pourrais répondre à vos questions !)

photo Yoda de sw77

 

,

No comments yet.

Laisser un commentaire