Top Menu

La Page Contact: indispensable à votre blog !

Certains blogueurs vous diront qu’elles ne sont pas nécessaires. Et ils n’ont pas tord car votre blog fonctionnera très bien sans elles. Mais pour moi, la page Contact et la page A Propos sont deux pages très importantes car elles caractérisent ce qu’est un blog : un espace d’échange convivial. Avec ces pages, on sait qu’il y a quelqu’un de l’autre coté de l’écran.

Ces pages permettent de dire aux lecteurs « voilà qui je suis » et « je ne mords pas alors posez-moi vos questions !« . A mon sens, c’est très important car cela instaure un lien étroit de confiance entre le blogueur et ses lecteurs.

Alors ne soyez pas timide et créez ces pages ! Commençons par voir dans cet article ce qu’est la page contact et quoi y mettre. Pour la page « A Propos », c’est ICI!

La Page Contact : pour rester … en contact !

La page contact ne vous demandera pas beaucoup de temps pour être créée et elle permettra aux internautes de vous joindre facilement ! Je parle des lecteurs évidements, mais aussi d’éventuels futurs partenaires !

Personnellement, lorsque je souhaite contacter un blogueur pour lui proposer un partenariat, un article ou autre, je cherche la page « contact ».  S’il n’y en a pas, je ne me casse pas la tête à chercher son adresse e-mail quelque part dans les méandres de son blog. Je laisse tomber et vais contacter quelqu’un qui cherche le contact avec ses lecteurs !

Si vous ne voulez pas laisser passer les opportunités de partenariat (et croyez moi elles viendront quand votre blog commencera à être connu) vous devez donner un moyens à votre lectorat de vous contacter.

Vous pouvez simplement laisser vos coordonnées sur la page contact ou, beaucoup mieux, y mettre un formulaire de contact !

Maiiiis noooon c’est pas dur à faire …

Si vous avez installé l’extension Jetpack pour WordPress lors de la création de votre blog, vous avez déjà un formulaire de contact. Pour le mettre dans une page ou un article, rien de plus simple : cliquez sur « ajouter un formulaire de contact » juste au dessous du permalien de l’article ou de la page que vous êtes en train d’écrire.

formulaire de page contact jetpack

 

Une fenêtre va apparaître et grâce à elle vous pouvez configurer votre formulaire (avec les différents champs à remplir). Simple non ?

formulaire de page contact jetpack 2

Moi, je préfère utiliser l’extension Contact Form 7 associé à Really Simple CAPTCHA pour limiter le spam. Avec ces extensions vous pourrez créer autant de formulaire que vous voudrez et ce dans plusieurs langues. Pour ce faire, allez dans le nouvel onglet « contact » et appuyer sur « créer un formulaire« .

contact form 7

N’ayez pas peur ! Même si vous voyez ce code bizarre, c’est très simple :

  1. Vous n’avez qu’à donner un nom au formulaire (à la place de « sans titre« )
  2. Pour placer un captcha (ces petits messages qu’il faut écrire pour prouver qu’on est pas un robot), cliquez sur « Générer un marqueur » et dans le menu déroulant choisissez « captcha« 
  3. Copiez ce code et collez le en 5
  4. Copiez ce code et collez le en 5
  5. C’est l’endroit où apparaîtra le captcha, je trouve logique de le mettre juste avant le bouton « envoyer » ce qui correspond à cet endroit.
  6. Entrez l’adresse e-mail qui réceptionnera les messages que vos internautes vous enverront via CE formulaire

Sauvegardez ensuite le formulaire que vous venez de créer et allez dans l’onglet « contact » / « formulaire de contact ».

A côté du nom de votre formulaire vous avez un code. Copiez-le et collez le là où vous souhaitez que le formulaire apparaisse !

Vous pouvez mettre en forme votre page contact avec des images, un peu de texte comme je l’ai fait pour la page contact de LaTeteDansLeBlog.com

 

Et voilààààà !

Vos internautes peuvent à présent vous contacter directement pour vous poser des questions, vous proposer un partenariat ou parler de la pluie et du beau temps ! Si vous avez envie que je fasse un article sur tel ou tel sujet, ou si vous voulez me proposer un article invité à publier sur LaTeteDansLeBlog.com, ou bien me parler de la dernière série d’héroic fantasy à la mode, n’hésitez pas à me joindre via ma page contact !

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, vous passez de formulaire et juste mettre votre adresse mail. Dans ce cas, faites-le sans créer de lien (avec le @) pour éviter le spam. Pour cela écrivez la juste de cette manière : monadresse[at]machinbidule.com mais avouez quand même que ça ferait « cheap » et pas très pro non ?

Le contact c’est important ! Alors laisser moi un commentaire 😉

 

No comments yet.

Laisser un commentaire