Top Menu

Comment écrire une page à propos qui déchire

Est-ce que t’es une maman un blogueur qui déchire?

Ecrire une page à propos est très important pour votre blog. Je fais partie des blogueurs qui pensent qu’elle est indispensable et incontournable. Pourquoi ?

Car elle permet de créer un rapport de confiance entre vous et vos lecteurs. Elle va vous permettre de marquer l’esprit des internautes et de faire en sorte qu’ils se souviennent de vous et de votre blog. En effet, vous allez y écrire des choses importantes sur vous, parfois personnelles, pour vous présenter. C’est cela qui crée ce sentiment de confiance.

De plus, la page à propos va vous permettre de vous différencier des autres sites de la même thématique. C’est un véritable atout à côté duquel il ne faut surtout pas passer…

Préférez-vous lire un article aseptisé signé d’un nom que vous oublierez au prochain clic? Ou bien, lire un article dans lequel vous sentez la personnalité du blogueur que vous connaissez car il s’est présenté à vous ?

Lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous vous présentez d’abord, non ? Vous n’allez pas vous pendre aux basques de cette personne pour tentez direct de lui vendre un truc, non ?

Et bien, sur votre blog c’est pareil !

 

Quand on arrive sur un blog

Personnellement quand j’arrive sur un nouveau blog, c’est que le titre d’un de ses articles m’a attiré. Je lis l’article et s’il m’a plu, je le partage. Puis, avant de poster un commentaire, je pars sur la « page à propos » du site car j’aime savoir à qui je parle. Et ça, je le fais disons 9 fois sur 10 (la dixième fois, en général, c’est quand j’arrive sur le site et qu’une pub me saute à la gueule…)

La plupart des internautes fait ça. En tout cas la partie qui est vraiment encline à vous apprécier… On peut résumer leur parcours ainsi :

  • L’internaute arrive sur le blog et lit l’article qui l’intéresse.
  • S’il a aimé, il va lire un autre article sinon il se casse…
  • Il apprécie le ton de l’article et décide d’en savoir un peu plus sur l’auteur et ce blog sympa
  • Il va sur la page à propos. Il vous découvre. Il découvre la thématique de votre blog et il aime ce qu’il lit. Il décide de vous suivre sur Twitter car il ne veut pas manquer vos articles. Enfin, il met votre site en favoris car vous lui avez rappeler de le faire dans votre page à propos !
  • S’il n’y a pas de page à propos, il se dit « Dommage, j’aurais aimé en savoir plus. Mais je reviendrai ! ». Il ferme son navigateur et à déjà oublié le nom de votre site…

Vous voyez donc que non seulement le contenu de vos articles doit apporter quelque chose au lecteur, mais qu’une page à propos peut faire le déclic chez vos lecteurs !

 

A propos de vous !

Un blog est issu d’une démarche personnelle. C’est pourquoi je pense qu’il doit y avoir au moins une petite photo de vous ou même d’une partie de vous à la rigueur (une photo de vos mains manucurées si vous avez un blog sur le nail-art par exemple). Grâce à une petite photo, vous montrez qu’il y a bien un humain derrière l’écran et même plus qu’un humain : une personne !

Ce qui est bien sympa aussi, c’est de faire une petite vidéo! Même si elle ne fait qu’une trentaines de secondes vous vous démarquerez déjà énormément (personnellement je n’ai que rarement vu de vidéo dans des pages à propos).

Vous devez vous présenter mais ne vous attardez pas trop sur vous. Donnez votre prénom (et nom si vous voulez) ou un pseudo, deux ou trois anecdotes et c’est tout. Insistez plutôt sur votre expertise dans votre domaine, ou dans votre passion (vous pratiquez le nails-art depuis 3 ans et avez développé vos propres techniques) :

  • Racontez votre parcours
  • Dites comment vous en êtes arrivé à bloguer
  • Parler de vos compétences et de votre expertise dans votre domaine
  • Dites comment vous comptez aider les gens qui visitent votre blog

 

Parlez de votre blog

Votre page à propos doit vous présenter mais elle doit aussi et avant tout présenter votre blog ! Décrivez sa thématique, sa raison d’être et pourquoi vous l’avez créé !

Vous pouvez parler des différentes catégories d’articles et en donner une courte description. Profitez-en pour mettre des liens vers ce qu’on appelle le contenu profond de votre blog, c’est à dire le contenu que l’internaute lambda ne trouverait pas sans remonter à la sources de tous vos articles.

Si vous avez des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, comme la « vidéo du samedi » ou « le bilan du mois », dites-le ici aussi. Vous pouvez même incorporer un petit formulaire d’inscription à votre newsletter pour ne pas manquer le prochain rendez-vous (mais faites le avec tact!)

En gros, racontez ce que les gens vont trouver sur votre blog et en quoi cela va les aider.

Si vous avez déjà été cité dans la presse, ou avez eu la chance d’être passé sur une émission de TV, c’est le moment d’en parler !

 

De manière générale

Quoi qu’il en soit, mettez dans votre page à propos (et dans tous vos articles d’ailleurs) de la personnalité ! Un brin d’humour est toujours bienvenu  mais n’en fait pas trop non plus à moins d’être un comique né. Et encore…

Soyez simplement vous même avec un brin d’originalité. N’essayez pas de faire « la meuf trop class » ou « le mec trop drôle » ou « le professionnel hypercompétent« . Soyez vous-même, c’est comme ça que les gens vous aimeront et vous suivront! Votre page à propos doit donner envie aux lecteurs de revenir vous voir (comme toutes les autres pages et articles d’ailleurs).

 

Un plan de page à propos : Bloguez bien !

Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire et que vous êtes un peu perdu pour rédiger votre page à propos, je vous suggère ce plan que vous pouvez reprendre comme bon vous semble.

Attention, je ne dis pas qu’il s’agit de THE page à propos à faire, mais si vous êtes dans l’impasse, ce petit plan vous aidera !

[alert type= »info »]

Une intro : Vous pouvez, par exemple, commencer par une citation et ce qu’elle vous évoque.

Parlez de vous :

  • une photo votre prénom, votre âge
  • deux ou trois trucs perso et anecdotes
  • comment en êtes-vous arrivé à bloguer,
  • pourquoi vous bloguez

Parlez de votre blog:

  • Pourquoi existe t-il ? (attention ce n’est pas pareil que « pourquoi vous bloguez »)
  • Quel est son but, sa thématique?
  • Que propose t-il?
  • Comment va t-il apporter de l’aide au lecteur

Montrez-vous accessible:

  • Mettez un lien vers votre page contact
  • Mettez des liens vers vos pages de réseaux sociaux
  • Proposez aux lecteurs de s’abonner à votre newsletter etc…[/alert]

No comments yet.

Laisser un commentaire