Top Menu

Tutoriel : Comment monétiser son blog avec Google Adsense

La manière la plus simple à mon avis pour monétiser son blog c’est avec la régie de pub de google : Google Adsense. Elle consiste en la mise en place de bannières publicitaire sur votre blog, à des endroit stratégique mais j’insiste la dessus de manière non intrusive. Je sais, je le répète beaucoup dans la section « monétisation de son blog » mais n’oubliez pas de privilégier l’expérience utilisateur avant vos revenus par la pub! Vous faites un blog pour gagner de l’argent Ok, mais il ne faut pas oublier la fonction première d’un blog : partager !

Sur ce on commence tout de suite avec une petite description du mode de fonctionnement de Google Adsense…

 

C’est quoi « Adsense » et comment ça marche

Google Adsense est une régie publicitaire gratuite qui trouve et publie des annonces en correspondance avec le thème de votre blog et qui vous rémunère quand un internaute clic sur une bannière de publicité.

Le service vous propose de placer sur votre site Internet des bannières très variées (sous forme de texte et/ou d’image). Ce qui est fort avec Adsense, c’est que vous n’avez qu’à copier/coller un bout de code et ça marche. Une fois placée, vous ne vous préoccupez plus de la bannière. C’est Google qui analysent votre blog et qui va proposer automatiquement aux visiteurs en rapport avec votre contenu (et donc qui est susceptible d’intéresser vos lecteurs).

Pour chaque clic, votre compte Adsense voit son montant augmenter et lorsque vous dépassez le seuil de paiement (70€) l’argent est transféré automatiquement sur le compte bancaire que vous avez spécifié. Bref, pour débuter la monétisation de son blog, il n’y a pas plus simple, non ?

Bon, par contre, on ne peut pas choisir les publicités qui sont diffusées (mais avec une petite astuce que je vous décris ensuite vous verrez qu’on peut quand même améliorer ça !). Autre inconvénient, certainement plateforme de blog (gratuites) n’autorisent pas la diffusion de publicité Adsense alors vérifiez si vous en avez le droit si vous utilisez un hébergement gratuit (raison de plus pour être le seul maître à bord en achetant son nom de domaine !)

Attention, n’essayez pas non plus de gruger google en cliquant vous même sur vos bannières ! Ils sont loin d’être bêtes chez GG et vous vous attirerez leurs foudres si vous déconnez de cette manière !

 

Monétiser son blog avec Google Adsense, comment faire?

La première chose à faire est de s’inscrire chez google évidement, si vous ne l’avez pas déjà fait. Ensuite, tapez Adsense sur Google et cliquez sur le premier lien et connectez vous.

Vous arrivez sur une page qui récapitule vos gains qui sont de 0 évidement… Allez dans la section « Mes annonces » et cliquez sur le bouton « nouveau bloc d’annonce ».

Donnez un nom à cette annonce. Quelque chose de court, clair et précis qui vous permet de savoir de quelle bannière il s’agit en un coup d’œil. Ça vous sera utile plus tard quand vous étudierez les performances de vos annonces…

Vous avez  disposition différentes options pour modifier l’esthétique de vos annonces. Je vous conseille de vous attarder un minimum la dessus de manière à faire en sorte que les annonces se fondent bien dans le design de votre blog. Ainsi vos annonces seront-elle moins intrusives !

Une fois que tout est à votre goût, cliquez sur « enregistrer et obtenir le code » et copier le code qui apparait.

Vous n’avez plus qu’à coller ce code là ou vous le souhaitez. En haut d’un article par exemple (avec l’éditeur HTML), dans un widget « texte » à placer où bon vous semble.

A présent, je vous propose une petite astuce toute simple qui permet d’améliorer la diffusion des publicités sur votre blog. Je vous présente aussi en vidéo 2 extension wordpress que j’utilise et que je trouve très utiles pour les publicités de type Adsense. Notamment un qui m’a permis d’améliorer sensiblement le taux de clic d’une de mes bannières…

 

Petite astuce et Extensions utiles

 

Pour se faciliter la vie

Vous êtes peut-être effrayé à l’idée de devoir copier/coller un code HTML dans chacun de vos articles pour y faire apparaître une bannière Adsense. C’est normal, en plus ça serait chiant et répétitif si vous devez le faire sur les 20 articles que vous avez déjà publié et sur tout ceux que vous publierez à l’avenir…

Et bien rassurez vous, il existe un plugin que j’adore avec lequel vous copiez/collez une seule fois le code de votre annonce pour qu’elle apparaisse sur toute vos pages et/ou articles. Voici donc une petite vidéo ou je vous présente le plugin (extension) : WP-Insert.

 

Pour améliorer les performances d’une bannière en widget

Vous aurez peut-être des annonces Adsense dans un widget de votre sidebar à droite ou à gauche de votre blog. Et vous aurez remarqué que si vous avez un article relativement long, vous défilez le texte vers le bas et les annonces ne sont plus visibles.

Et bien grâce à Q2W3 Fixed Widget vous allez permettre à vos bannières de rester visible !

C’est tout con, mais très efficace. La flèche rouge sur l’image suivante montre le moment où j’ai installé le plugin.

Plugin fixed widget

Je n’ai pas assez de recul encore pour vraiment estimer l’amélioration des revenus de la bannières testées mais je vous en parle quand même car les premières semaines me paraissent assez encourageantes. Et ça ne coûte rien d’essayer n’est ce pas ?

 

Une petite astuce

On n’y pense pas forcément lorsqu’on débute avec Adsense et comme je n’ai connu l’astuce qu’un peu tard, je préfère vous éviter de perdre un peu d’argent et de temps.

Parfois, Google Adsense va diffuser sur votre site une annonce qui n’a rien à voir avec votre contenu. Ou parfois, vous aurez des publicités pour certaines entreprises dont vous ne voulez pas, pour X ou Y raison, voir les produits sur votre blog… Potentiellement, c’est un clic de perdu. Un clic ce n’est rien, mais si vous avez un trafic important la perte peut ne pas être négligeable !

Vous avez peut-être déjà vu la section « autorisation et blocage » dans votre tableau de bord Adsense. Je vous conseille vivement d’ajouter les url de site dont vous ne voulez pas voir les pub sur votre blog. Pour ce faire, n’hésitez pas de temps en temps à surfer sur votre blog et de regarder les publicités qui sont diffusées.

Lorsqu’une pub vous gène, faites un clic DROIT dessus et faites « copier l’adresse du lien » puis collez le dans un éditeur de texte quelconque. Vous obtenez une loooongue série de lettres et de chiffres. Dans cette serie vous allez pouvoir trouver une adresse. Dans l’exemple ci-dessous, l’adresse apparaît en rouge.

[alert type= »info »]http://www.googleadservices.com/……….=https://www.machin-bidule.com/openx/www/del……………….ebWLksB2nubkZOLU[/alert]

Copier cette adresse et collez la dans l’emplacement http:// dans la section la section « autorisation et blocage » puis « bloquer les url« . En faisant ainsi, vous « épurez » les annonces qui passe sur votre site pour optimiser les chances qu’elles puis intéresser votre lectorat !

 

Voilà vous savez tout ce que je fais pour optimiser mes annonces Google Adsense ! C’est pas si compliqué n’est ce pas ?

Alors faites-en autant et commencez à gagner un peu d’argent avec votre blog. Il vous sera très utile pour l’améliorer et le développer !

 

, ,

16 Responses to Tutoriel : Comment monétiser son blog avec Google Adsense

  1. MrRaph_ 21 mai 2015 at 05:54 #

    Bonjour Sébastien,

    Merci pour cet article très intéressant sur lequel je suis tombé en cherchant des solutions à mon problème d’approbation de mon blog par AdSense.

    Cela fait maintenant deux fois que Google refuse mon blog pour cause de « Navigation difficile », sans bien plus de détails …
    Peut être pourriez-vous partager avec moi votre expérience et me donner quelques conseils afin d’être – enfin – approuvé par AdSense ? 🙂

    Merci en tout cas !

    MrRaph_

    • Sébastien 30 mai 2015 at 07:43 #

      Bonjour,

      Dsl pour le temps de réponse, mon emploi du temps était chargé (déplacement à l’étranger pour le boulot lol)…
      Adsense est effectivement assez difficile en ce qui concerne son accord pour les inscriptions.
      Navigation difficile voudrait normalement dire que les liens entre les différentes pages de votre site ne sont pas évidents et que vos pages ne sont pas bien « reliées » entre elles. En tout cas c’est ce que je comprends.
      Je suis aller faire un tour sur votre site (techan.fr) et pourtant la navigation me semble aisée. J’avoue que là… je ne comprends pas Google.
      (Un de mes clients à eu un soucis lui aussi, mais cela était du à un manque de contenu car son blog était encore jeune).

      Encore une fois dsl pour la réponse tardive, j’espère que cela ne vous à pas trop pénalisé.

      A bientôt !

  2. Christophe 30 juin 2015 at 12:03 #

    Bonjour,

    Nous avons un blog de tennis qui avait été banni de Google Adsense il y a de cela 3 ans, sans jamais savoir pourquoi. Maintenant que nous avons changé d’URL, j’aimerais réessayer mais je me demande si ce n’est pas à cause de liens streaming que nous proposons sur notre site. Cela pourrait-il en être la cause ? Merci pour ta réponse ! et voici le lien : http://pro-tennis.dhnet.be/international/tennis-en-direct/

    • Sébastien 11 juillet 2015 at 07:45 #

      Bonjour,

      Il y a plusieurs raisons pour avoir été « banni » de adsense :
      Cliquer sur les pub adsense de son propre site
      Incitez les visiteurs à cliquer sur les pub (« Cliquez ici » avant une pub par exemple)
      Pas de contenu et beaucoup de pub
      Plus de pub qu’autorisé par Google

      Vérifiez les conditions de google et assurez vous de ne pas commettre d’impair (je crois me souvenir par exemple que c’est 3 pub par page max)

      Je ne pense pas que ce soit à cause de vos liens streaming

  3. Frédéric Le Lay 3 juillet 2015 at 08:33 #

    Bonjour,

    J’aimerai avoir un avis quant à l’emplacement de mes tags adsense . Je trouve que le retour est assez faible contenu de mon trafic .

    http://www.jeunesfooteux.com/forms/Creation-de-votre-Blog-Foot_f8.html

    • Sébastien 11 juillet 2015 at 07:49 #

      Bonjour,

      Le placement des pubs me parait correcte.
      Le pourcentage de clics par rapport au nombre de vues est très faible. Combien de pages vue avez vous par jour ?

      • Frédéric Le Lay 11 juillet 2015 at 08:00 #

        Merci pour votre réponse .

        Pages vues : 4000 environ

        • Sébastien 11 juillet 2015 at 08:23 #

          4000 pages vue par jour c’est un trafic pas mal. Cela dit, Google Adsense ne généra pas un revenu « acceptable » avec ce trafic… enfin tout dépend de ce que vous entendez par « retour assez faible ».

          Merci à vous =)

          • Frédéric Le Lay 11 juillet 2015 at 08:52 #

            4000 pages c’est une moyenne basse ( baisse de trafic suite aux vacances ) . Lors des gros pics cela peut franchir les 10 000 pages .

            Concernant le retour adsense génère un peu mois que le prix d’un paquet de cigarette pour 4000 pages vues 😉 .

          • Sébastien 11 juillet 2015 at 09:10 #

            Dans ce cas, je vous conseille de tester d’autres formats d’annonce, d’autres emplacements etc…

            J’ai pas mal testé les emplacements avec un de mes sites avant d’être « satisfait » du revenu : un peu moins du prix d’un paquet de clopes, avec 1500 pages vues par jour, pendant les vacances. Un peu plus d’un paquet de clopes par jour (voire 2 paquets les bons jours) avec 3500 vues hors vacances et hors pics.

            Parfois ce qui marche pour un site ne marche pas pour un autre. Il faut aussi garder à l’esprit le coup par clic. J’ai un site qui fait peu de clics mais parfois à plus d’1€ le clic et un site qui fait bcp de clic à 0,15€ le clic…

            Il me semble que Google Adsense propose un service de test, avec des variantes possibles pour une annonce. Pour ma par, j’ai remarqué que les blocs d’annonce 300×250 px placés dans le contenu étaient plus performants.

            Pour gagner beaucoup d’argent avec un site, Adsense n’est peut-être pas la meilleure solution, à moins d’avoir un trafic vraiment énorme.

          • Frédéric Le Lay 11 juillet 2015 at 09:16 #

            Merci pour toutes ces précisions 🙂

            J’ai commencé a intégrer un bloc 300*250 dans le contenu . je vais laisser le temps faire son oeuvre en espérant mieux . Le site est en constante progression en terme de visite et j’espère arriver à 15 000 VU d’ici quelques mois . D’ici là je verrai ce que cela donne .

  4. manix 3 octobre 2015 at 09:52 #

    Que faire si on a plusieurs blogs, doit on tous les inscrire sur adsence ou utiliser le meme code?

    Merci

    • Sébastien 3 octobre 2015 at 16:00 #

      Un compte Adsense peut comprendre plusieurs blogs. Ce qui fait que vous pouvez récupérer tous les gains de tous vos blogs sur un seul et unique compte en banque.

  5. Eugène V 3 janvier 2016 at 22:46 #

    Bonjour et merci pour votre article constructif.

    On débute complètement dans ce nouveau monde des blogs et on aurait souhaité monétiser pour payer le serveur dédié (180€/an).

    Le soucis c’est qu’on est un peu perdu de ce côté, on se demande si on aurait pas trop de pubs en fait.

    Notre site c’est : survivre-au-systeme.fr

    Quel est votre avis, vos conseils sont plus que Bienvenues !

    Bonne journée.

    • Sébastien 4 janvier 2016 at 18:31 #

      Bonjour,

      Comme dit par mail, je pense que le placement des bannières de pub peut être optimisé.
      Faites une recherche sur la « ligne de flottaison » des pages internet, vous trouverez ainsi d’autres conseils sur le placement des pubs.

      • Eugène V 4 janvier 2016 at 20:30 #

        Bonjour et merci pour votre réactivité,

        Je vais faire des recherches sur cette ligne de flottaison pour optimiser tout ça !

        Encore Merci pour vos conseils et une excellente journée.

        Tous nos vœux de réussite pour 2016.

Laisser un commentaire