Top Menu

Comment installer un thème WordPress ?

Ca y est vous l’avez trouvé LE thème wordpress qu’il vous fallait. C’est lui, il est l’élu. Qu’il soit gratuit ou payant, vous avez fait votre choix ! Mais à présent on fait comment pour l’installer ? Il y a deux manières de faire et vous allez voir, vous allez être surpris par la simplicité de la chose…

Installer un thème wordpress à partir de l’interface du blog

Connectez vous d’abord à l’interface d’administration de votre blog. Exactement comme si vous alliez écrire un article. En général elle se trouve à l’adresse http://NomDeVotreBlog.com/wp-admin/.

Cliquez sur “Apparence” dans le menu à gauche puis sur « Thèmes ».

Apparence Thème wordpress

La liste des thèmes actuellement installés sur votre blog s’affiche. Ils sont présents mais ne sont pas forcément activés. En réalité, ils sont stockés dans votre espace web, mais un thème stocké ne veut pas dire que c’est le thème qu’affiche votre blog. Si un des thèmes présents vous plait, vous pouvez dès à présent l’activer en cliquant sur le bouton « activer » du thème correspondant.

Si aucun ne vous plait, il faudra aller farfouiller la liste des thèmes que propose WordPress. Pour cela, cliquer sur « Ajouter » en haut à gauche de la page.

Ajouter theme
La liste des thèmes mis en avant par WordPress apparaît, mais vous pouvez ne voir que les plus populaires, les plus récents, ou ceux qui correspondent à une séries de critères que vous avez défini grâce au « filtre de fonctionnalités ».

Cliquez sur un des thèmes qui vous plait et cliquez sur « aperçu ». Ainsi vous pourrez avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre blog avec ce thème. S’il vous plait toujours alors vous pouvez cliquez sur « Installer ».

Une fois fait, vous retournez dans la section qui vous montre les thèmes installés sur votre blog. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Activer » correspondant au thème que vous venez d’installer.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à aller naviguer sur votre blog pour voir si effectivement le thème vous convient. Sinon, vous n’avez plus qu’à répéter l’opération jusqu’à être pleinement satisfait. Je vous conseille de désinstaller tout de suite un thème installé qui finalement ne vous plait pas. Pour cela, dans la section Apparence/Thèmes, il suffit de réactiver le thème précédent (pour ne pas se retrouver sans thème), puis de cliquer sur le thème à supprimer et enfin de cliquer sur « Supprimer » en bas à droite.

Vous aurez peut-être beaucoup d’essais à faire, mais ne désespérez pas 😉 vous trouverez votre bonheur tôt ou tard !

Installer un thème WordPress via le FTP

C’est la plus compliquée des méthodes mais finalement, vous allez voir que ce n’est pas la mer à boire non plus !

Il est possible que vous ayez trouvé votre thème wordpress autrement que via l’interface de votre blog wordpress. Vous avez donc un fichier archive et ne savez pas quoi en faire et encore moins comment installer ce thème wordpress… voici la marche à suivre :

  1. Décompressez votre fichier archive
  2. Munissez vous de vos identifiants FTP : Pour cela rendez-vous dans votre espace client chez votre hébergeur et recherchez l’identifiant et le mot de passe FTP de votre blog.
  3. Téléchargez un client FTP (Moi j’utilise Filezilla)
  4. Entrez vos identifiants : Cliquez sur Fichier, puis gestionnaire des sites. Une fenêtre s’ouvre, cliquez alors sur « nouveau site » puis entrez vos identifiants.
  5. Connectez-vous en cliquant sur cette icône  filezilla  et en choisissant le nom de site que vous venez d’entrer. FileZilla se connecte.

Vous avez une arborescence (à droite sur Filezilla dans la section « site distant ») qui correspond à ce qui se trouve sur l’espace web de votre blog. Dans le dossier NomDeVotreBlog /wp-content/themes glisser-déposer le dossier « VotreTheme »(décompressé donc) .

Laisser Filezilla faire le transfert. Il vous indiquera lorsque l’opération sera terminée.

Ensuite rendez vous dans l’interface de votre blog, dans Apparence / Thèmes comme pour Installer un thème WordPress à partir de l’interface du blog, sélectionnez le thème et activez-le !

Même si cela peut paraitre compliqué, je vous assure que c’est extrêmement simple.

 

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire