Top Menu

Restez honnête pour la monétisation de son blog

 Gagner de l’argent avec un blog ne doit pas être votre motivation première. Et certainement pas la seule motivation. Sinon vous êtes voué à l’échec… Car les lecteurs le sentiront… surtout si vous débutez. A la rigueur, si vous êtes un habitué, vous pouvez créer des blogs de niche dans l’unique but de générer des revenus mais dans ce cas… vous ne seriez pas ici, sur ce blog.

Si vous bloguez en étant sincère et monétisez de manière honnête, vous gagnerez en notoriété. Et c’est justement cette notoriété qui vous permettra d’avoir une monétisation efficace tout en continuant de pouvoir vous regarder dans la glace.

regard sincère

Monétisez, oui, mais restez honnête !

Avant toute chose, je pense qu’il faut avant tout aimer bloguer avant d’espérer gagner de l’argent de cette manière. Si vous n’aimez pas bloguer et désirez gagnez de l’argent en bloguant… vous n’y arriverez tout simplement pas. Vos lecteurs le sentiront, et ils vous verrons comme quelqu’un étant avide d’argent et peu honnête (même si en réalité vous êtes l’honnêteté incarnée).

Il faut aussi faire attention avec les sujets qu’on aborde. Mon premier blog parlait (et parle toujours d’ailleurs) d’argent. Son thème aborde les économies, les investissements etc… Et bien rien qu’avec ce thème, je passais pour un escroc sur certains forum alors que je ne cherchais qu’à aider des gens qui galéraient à gérer leur budget…  Pourtant, je ne vendais rien et ne savais même pas ce qu’était la monétisation à cette époque… Ça n’empêche pas pourtant ce blog aujourd’hui de me rapporter des commissions assez conséquentes sur des formations boursières que vend mon partenaire. C’est parce que mes lecteurs me font confiance, et ils savent très bien que je ne parlerais pas d’une formation si elle n’en valait pas la peine.

Il ne suffit pas de créer un blog et de coller des pub pour le monétiser et le rendre rentable. Et d’ailleurs si vous faites cela, vous paraîtrez peu honnête. Faire comprendre aux lecteurs que vous êtes honnêtes est une affaire qui prend du temps. La confiance ne se bâtit pas en un claquement de doigts. Vous devez gagner la confiance de vos lecteurs. Et vous ne l’aurez qu’en étant honnête et sincère. C’est ainsi, que vous pourrez parler d’un produit et que certains lecteurs l’achèteront.

Vous pourrez même carrément dire que vous toucherez une commission si des lecteurs achètent un produit dont vous parlez! Si votre notoriété est assez forte, cela ne posera aucun problème aux gens que vous fassiez de la pub. Certains trouveront même ça tout à fait normal. Vous pouvez même trouvez des gens qui ne vont acheter POUR QUE vous puissiez gagner votre commission! Et oui, certains lecteurs le feront volontiers comme s’ils voulaient vous payer pour le travail que vous fournissez sur votre blog. Mais ça, ça ne se produit que si les lecteurs ont véritablement confiance et qu’ils ne doutent aucunement de votre sincérité.

Gagner en notoriété

Ce qui intéressera d’éventuels partenaires prêts à payer pour que vous parliez d’un de leur produit, c’est le nombre de personnes que vous êtes capables de toucher via votre blog. Et il ne suffit pas d’ouvrir un blog, pour toucher plusieurs personnes.

Quoi qu’il en soit, n’espérez pas obtenir un partenariat avec une grande marque sans avoir déjà un certain trafic. Et ce trafic, vous l’aurez en proposant un contenu conséquent et de qualité. Et ça, ça ne vient pas du jour au lendemain.

Plus votre contenu sera de qualité, plus vous gagnerez en crédibilité. Les gens apprécieront vos articles et ils en parleront alors autour d’eux. Et plus ils en parlent, plus d’autres personnes seront potentiellement satisfaites de ce que vous proposerez et seront susceptibles à leur tour de parler de votre blog à leur entourage. Plus votre contenu est de qualité, plus vous gagnez en crédibilité et plus les gens se fieront à ce que vous dites.

C’est ce qu’on appelle la notoriété. Si vous n’êtes pas connu, ou qu’au contraire vous êtes connu comme étant un blogueur qui ne blogue QUE pour l’argent, alors considérez que vous n’avez aucune notoriété et qu’il vous faudra alors du temps pour la (re)bâtir. C’est sur votre notoriété que se baseront vos futurs partenaires pour savoir si oui ou non leur investissement (en vous) sera rentable.

Le mot de la fin

Vous le sentez, si vous voulez que votre la monétisation de votre blog soit bonne, soyez honnête et sincère. En gros, restez vous même. Alimentez votre blog avec un contenu de qualité et le temps vous fera gagner en crédibilité et en notoriété. Et c’est là, que vous toucherez gros lorsque vos partenaires eux même se rendront compte du potentiel vendeur de votre blog.

 

 

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire