Top Menu

La manière d’écrire de bons articles pour son blog

Une grosse partie du travail de blogueur c’est d’écrire de bons articles (à moins qu’il ne soit spécialisé dans les vidéo). Mais cela ne se fait pas sans un minimum de règles si vous voulez faire un article que les internautes auront envie de lire et de partager et qui sera aimé des moteurs de recherche.

Au début, vous allez avoir des idées plein la tête. Vous avez peut-être même déjà suffisamment d’idées pour l’écriture d’une dizaine d’articles voire même d’une vingtaine. Dans ce cas vous pouvez laisser courir vos doigts sur le clavier et noircir la page sur votre écran. Mais ne vous contentez pas de le remplir de lignes…

Si vous voulez être lu, il vous faudra non seulement attirer l’attention des lecteurs, mais aussi faire en sorte qu’ils trouvent votre article. Et pour cela, vous n’aurez d’autre choix que d’optimiser vos articles pour les moteurs de recherche

 

La check-list des choses à faire pour écrire de bons articles

 

Choisissez bien vos titres

Le titre est la phrase qui fait que le lecteur va lire ou non votre article. Vous aurez beau avoir pondu l’article du siècle, il ne sera pas lu s’il a un titre pourav’… Certains titres d’articles sont d’ailleurs extrêmement connu. Vous avez peut-être déjà entendu parlé d’un article titré : « J’accuse » … non?

Le titre d’un article doit être court, précis et accrocheur. Évitez les titres trop longs que vous seul(e) comprenez. Faites en sorte d’alpaguer votre lecteur et lui donner envie de cliquer pour lire votre prose. Pour cela, attisez la curiosité avec ceci… 

Vous avez cliquez sur le lien ? Vous avez donc compris ce que je voulais dire non ?

Pour attiser la curiosité plusieurs moyens sont possibles :

  • Utiliser certains mots comme « secret« 
  • Arrêter votre titre en milieu de phrase (comme Jean Michel Amoitié lol). Par exemple : « Au fait, j’ai oublié de vous dire que…« .
  • La ponctuation peut aussi vous aider. Finir une phrase par « … » ou « : » ou encore par un point d’interrogation peut donner l’envie de cliquer!

En plus de tout ça, votre titre doit contenir des mots clés pour être trouvé sur les moteurs de recherche. Mais c’est quoi un mot clé ?

Ce sont les mots que les internautes sont susceptibles d’entrer sur Google (ou Bing ou Yahoo…) pour trouver les informations qu’ils recherchent. Par exemple, pour un article comme celui-ci ce pourrait être : « écrire« , « article » et « blog« .

 

écrire de bons articles

 

Structurez vos articles

Ne faites des paragraphes trop longs. C’est pénible à lire et un internaute sera intransigeant et quittera votre blog s’il tombe sur un mur de phrase.

Faites un saut de ligne de temps en temps. Cela évite au lecteur d’avoir un gros pavé décourageant à lire (de toute façon il ne lira pas un pavé et partira aussi vite qu’il est venu s’il en trouve un).

Utilisez les puces et les listes car elles :

  • aèrent le texte
  • permette d’énumérer des choses sans que ce soit chiant à lire
  • rendent les choses claires et lisibles
  • évitent les phrases à rallonge

 

Hiérarchiser votre contenu

Usez des balises H1, H2 etc… Pour faire simple, ce sont des « indicateurs » qui renseignent l’internaute et les moteurs de recherche sur l’importance d’un titre ou d’un sous-titre. Par exemple le titre de cet article est en H1, le titre « la check-list des choses à faire pour écrire de bon articles » est en H2 et « Choisissez bien vos titres » en H4.

La hiérarchisation des titres, et le bon usage des paragraphes permet d’aérer votre texte et le rendre plus agréable à lire.

 

Mettez des liens dans vos articles

Les liens sortants contribuent parait-ils au bon référencement. En tout cas, il est probable que Google en tienne compte pour faire son fameux classement…

De plus, les liens peuvent aider vos lecteurs à mieux s’informer sur un sujet que vous n’abordez pas en profondeur. Et puis, créer des liens c’est quand même l’essence même du net non ?

En tout cas, c’est dans ma philosophie de linker des choses… pour moi c’est comme dire « bonjour » à quelqu’un qui croise mon chemin dans la rue… Certains ne disent pas bonjour… et certains ne font des liens sortant que par intérêt.

Les liens internes, c’est à dire ceux qui pointent vers d’autres articles de votre propre blog sont très importants aussi. Pour le référencement, et comme toujours, pour vos internautes. Vous pouvez ainsi les guider vers d’autres informations et d’autres connaissances que vous distillez. Vous permettez aussi ainsi à de vieux articles d’être sortis des abysses de votre blog…

 

Illustrez vos articles

« Une image vaut plus que 1000 mots » vous connaissez certainement l’adage. Insérer des images permettra d’aérer votre texte, l’égayer et le rendre moins chiant…

Alors mettez des images dans vos articles ! Mais ne mettez pas des photos de lapins si vous parlez de rénovation d’appartement hein ! (le « hein » à la fin de cette phrase est dû à mon accent de ch’ti… désolé…).

Vos images doivent évidemment avoir un rapport avec ce que vous racontez dans votre article. C’est évident, mais croyez moi  j’ai déjà vu des articles avec des illustrations sans rapport. En tout cas sans rapport évident pour moi (peut-être y avait-il un rapport pour son auteur mais bon…).

Une nouvelle fois, une image peut vous aidez au référencement car vous pouvez définir plusieurs paramètres à votre image (en l’éditant lorsque vous l’incorporez à votre article) comme un texte alternatif et/ou une description. De plus, de nombreux internautes font des recherches via la recherche d’image de Google et peuvent donc tomber sur vos images et donc vos articles par ce biais. C’est du trafic en plus vers votre blog.

Une vidéo est aussi la bienvenue ! Vous pouvez l’héberger sur Youtube et ainsi attirer du trafic vers votre blog car énormément de gens font des recherches sur Youtube (et la concurrence est moindre sur le « marché » des vidéos que des sites internet). Vous avez aussi la possibilité de créer un lien de Youtube vers votre blog, ce qui aidera à son référencement.

 

Relisez et corrigez vous

Un blog bourré de fautes d’aurthograff et vous perdez votre crédibilité. Bien sur, personne n’est à l’abris de faire des fautes. Vous n’allez pas perdre tous vos lecteurs si vous avec oublié un « s » à un pluriel. Moi, j’en fais régulièrement… parfois je relis un vieil article et je vois une vieille faute de merde grosse comme une maison alors que j’avais relu l’article 15 fois…

Mais bon si vous avez 10 fautes par phrases …

C’est pourquoi il faut vous relire impérativement et corriger les éventuelles fautes que vous trouver. Si l’orthographe n’est pas votre fort, demandez à un proche de vous aider… ou alors vous pouvez faire le choix de ne faire que des vidéo !

 

Lisez

Lisez les articles d’autres blogueurs. Vous apprendrez non seulement des choses intéressantes mais vous pourrez aussi observer leur manière d’écrire. Vous verrez que certains sont très carrés. Que tout est parfaitement structuré. Vous verrez aussi que d’autres sont un peu plus brouillon mais qu’ils sont une véritable manne d’informations !

Vous verrez aussi que les champs lexicaux utilisés renseignent sur la personnalité de leurs auteurs. Vous découvrirez aussi petit à petit que vous pourrez montrer à votre tour votre personnalité au travers du choix des mots que vous ferez… Bon là on entre plus dans la littérature non ?

Prenons mes textes par exemple. Vous aurez peut-être remarqué en me lisant que parfois j’utilise des mots … pas corrects… comme « chiant », « merdique » ou « pourrav »… Il est même possible que vous ayez déjà vu « cul » ou « fion » (non? Ah bah comme ça c’est fait !) … Ça fait partie de ma personnalité. Par contre, mon texte n’en sera jamais rempli et je ne serai jamais vulgaire… à part dans ce dernier paragraphe mais c’est uniquement pour l’exemple… je n’ai pris aucun plaisir malsain à dire ces gros mots… non … avouez quand même qu’ils sont plutôt bien placés non ?

Ah oui j’oubliais !

Un article doit finir par un appel à l’action !

C’est quoi ce machin ?

C’est une petite phrase avec laquelle vous demandez habilement à vos lecteurs qui sont arrivés jusqu’ici de partager votre article sur les réseaux sociaux ou poster un commentaire pour vous dire à quel point ils ont aimé l’article ou pour poser une question!

,

No comments yet.

Laisser un commentaire