Top Menu

Tutoriel : comment écrire un article de blog avec WordPress

Si vous êtes un blogueur débutant, vous pouvez être un peu perdu une fois connecté sur votre tableau de bord WordPress. Mais en fait, une fois qu’on en a pris l’habitude (et ça vient très vite, vous verrez) on y retrouve ses petits et on se rend vite compte à quel point ce Content Management System (CMS : système de gestion de contenu) est génial !

Dans cet article, je vous présente une courte vidéo pour vous expliquer comment écrire un article avec WordPress ainsi qu’une transcription pour ceux qui ne veulent pas regarder la vidéo (et aussi pour le référencement, je vous l’expliquerai dans un prochain article).

 

Tutoriel Vidéo : écrire un article avec WordPress

 

Transcription de la vidéo tutorielle

Salut les gens, c’est Sébastien pour LaTeteDansLeBlog.com !

Dans cette vidéo je vais vous montrer comment écrire un article de blog avec wordpress car si vous êtes débutant vous ne le savez peut-être pas. On va donc voir ça ensemble.

Pour ce faire, allez sur l’onglet « Article » du tableau de bord WordPress. Vous pouvez aller dans « tous les articles » qui est une page qui vous résume tous les articles écrits sur votre blog. Si vous venez de créer votre blog, vous aurez un article nommé « Hello world » à supprimer en cliquant sur « corbeille » en rouge en dessous du titre de l’article. Sur la même page vous verrez tout en haut un bouton « Ajouter » qui vous permettra d’atterrir sur la page d’édition d’article.

Vous pouvez aussi aller directement dans le petit onglet « Ajouter » du menu « Articles » qui vous mènera au même endroit.

Tout en haut vous avez une petite case dans laquelle vous écrirez le titre de votre article. Au centre de la page, vous avez un espace plus grand destiné à accueillir votre prose.

En haut de cet espace, vous avez une barre d’outils similaire à celles que vous trouverez dans les logiciels de traitement de texte (écrire en gras, en italique, souligné, couleur de texte etc…) avec notamment les « balises de titres ». Vous pouvez aussi avoir des outils optionnels en fonction du theme wordpress que vous avez.

Pour écrire un texte vous vous servez de votre clavier et de vos doigts évidement.

Vous pouvez hiérarchiser ensuite votre texte avec des titres et des sous-titres que vous définissez grâce au menu déroulant des balises de texte. Le Titre 1 est utilisé pour le titre de votre page (la petite case ou vous avez écrit le titre de l’article), je vous conseille donc d’utiliser la balise « titre 2 » pour votre premier rang de sous-titres.

Une fois que votre article est écrit et que vos paragraphes et vos titres sont bien hiérarchisés, il faudra classer votre article dans une catégorie que vous aurez créée au préalable ou que vous pouvez créer directement en cliquant sur « ajouter une catégorie » dans la fenêtre « catégorie » de cette page. Vous pouvez classer votre article dans plusieurs catégories mais je vous conseille de ne pas le mettre dans plus de 2. Si vous galérez à faire votre choix alors peut-être que vos catégories ne sont pas adaptées et qu’il faut revoir leur classement.

Vous avez ensuite à renseigner l’espace « mots-clés ». Ici il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas des mots clés que vous viser pour votre référencement. Il s’agit en fait de « tags » qu’on va assigner à l’article pour pouvoir le retrouver facilement en naviguant sur le blog.

Vous avez la possibilité d’illustrer votre article avec une image dite « à la une« . Il s’agit de l’image qui apparaîtra pour illustrer le résumer de l’article sur la page d’accueil de vote blog par exemple. En cliquant sur « ajouter une image à la une » vous arrivez dans votre bibliothèque d’images et pouvez choisir l’image que vous avez préalablement uploader.

Pour ajouter des images DANS le texte, il suffit de cliquer sur « ajouter média » et choisir l’image dans votre bibliothèque. Cette image vous pourrez l’éditer (taille, titre et texte alternatif par exemple) et choisir sa position (centrée, à gauche ou à droite).

Enfin si vous avez installé une extension pour vos réglages SEO, vous pouvez/devez remplir les cases correspondantes au titre de l’article, ses mots-clés (les vrais cette fois-ci pas les tags même s’ils peuvent être identiques) et la méta description de votre article.

Une fois que vous avez fini vous avez la possibilité de regarder l’aperçu de votre article en cliquant sur « aperçu« . si vous êtes satisfait, vous pouvez appuyer sur « publier » (ce que j’oublie de dire bien évidement dans la vidéo ! lol)

Et voilà ! Vous savez à présent comment écrire un article pour votre blog. A présent, il vous faut de l’inspiration !

,

No comments yet.

Laisser un commentaire