Top Menu

Créer un site de niche rentable en 5 points

Si vous êtes ici, vous avez peut-être déjà entendu parler des « sites de niche« . Sinon, en lisant le titre vous vous êtes peut-être demandé en quoi cela pouvait être rentable de créer un site pour des maisons de chiens…

Qu’est ce qu’un site de niche?

Internet est comme une vaste place de marché soumise à la loi de l’offre et de la demande. Les blogs/sites offrent du contenu aux internautes qui en demandent.

Quand on édite un blog on peut vouloir offrir un contenu demandé par un grand nombre d’internautes et ainsi espérer générer un trafic très important! Mais très souvent dans ce cas, la concurrence est forte et de très nombreux sites/blogs se partagent ce trafic important. Ils se partagent les parts de ce marché.

On peut aussi vouloir offrir de l’information qui est peu fournie par la concurrence et être ainsi le seul à proposer un contenu spécifique mais susceptible d’intéresser qu’un petit nombre de personnes.

Un site de niche, c’est un site, ou un blog, qui traite d’un sujet bien particulier et précis ET qui permet d’intéresser suffisamment d’internautes pour espérer en tirer un revenu intéressant ! Avec ce type de blog on vise une « niche commerciale » peu concurrentielle qui pourtant possède un potentiel de gain important.

Un site de niche est pensé et conçu pour gagner de l’argent. Ce ne sont pas vraiment des blogs mais leur structure s’en approche fortement (articles, commentaires…). Dans un blog, vous parlez d’un sujet qui vous intéresse. Dans un blog/site de niche, vous parlez d’un sujet qui peut vous faire gagner de l’argent en ligne. Mais faire les deux en même temps n’est pas incompatible si votre passion se trouve être une niche !

1) Trouver la bonne idée

Trouver une idée de niche n’est malheureusement pas simple. Le plus simple si vous débutez, c’est de partir d’un de vos centres d’intérêts, d’une de vos passions, et de tenter d’évaluer si ce centre d’intérêt pourrait être une niche avec un bon potentiel économique. Mais ce n’est pas la seule manière de faire. Vous pouvez trouver des idées de niche :

  • En feuilletant des magazines chez le médecin
  • En regardant les gros titres des magazines à la librairie
  • En regardant autour de vous (home cinéma, informatique…)
  • En étudiant les produits les plus vendus sur Amazon
  • En répondant à une question que beaucoup se posent (comment séduire une fille, comment éduquer mon chien…)
  • En étudiant les tendances de recherche sur Google

2) Evaluer une idée

Comment évaluer une idée pour un blog de niche? Personnellement j’ai utilisé un logiciel qui se nomme « Market Samurai » (que j’ai acheté il y a 2 ans pour 97$ soit un peu plus de 70€, le prix d’un jeu Playstation neuf…). En cliquant ici vous pourrez télécharger une version d’essai gratuite. Ce logiciel permet très rapidement, en quelques clics, d’étudier le potentiel de mots clés et donc de thématique pour votre blog de niche.

Pour savoir si une idée de thématique est viable pour vous faire gagner de l’argent, il faut que :

  • le mot clé principal exact soit très souvent recherché par les internautes (au moins 5000 recherches mensuelles sur Google)
  • vous ayez des idées d’articles avec des mots clés secondaires pour donner du contenu à votre blog de niche
  • Les résultats en première page lorsqu’on recherche vos mots-clés sur Google sont « battables ». C’est à dire que vous pourrez facilement les concurrencer et arriver devant dans le classement de Google.
  • le potentiel « économique » de la thématique soit intéressant (gain avec Adsense acceptable, possibilité de vendre des produit via Amazon, 1TPE, ou autre plateforme d’affiliation…)
  • la thématique soit intéressante pour vos lecteurs maintenant, mais aussi dans le futur (pas de sujet d’actualité ou saisonnier).

Market Samurai permet de faire tout ça très rapidement. Son coût, si vous décidez de l’acheter, sera rapidement rentabilisé (Dans mon cas ça l’a été en 3-4 mois, et à présent un seul site de niche détecté avec ce logiciel génère plusieurs fois son prix par mois).

3) Créer le site et son contenu

Avec WordPress, créer un site est à la portée de tous. Je vous conseille donc vivement de l’utiliser pour créer votre blog de niche. Sur LTDLB, vous trouverez un tutoriel pour créer un blog avec WordPress.

Une fois le site créé. Il est temps de commencer à étoffer le contenu du blog avec des articles traitant votre thématique. Les articles doivent être optimisés pour les moteurs de recherche en y incorporant les mots clés étudiés/trouvés lors de votre « étude ».

Cela peut prendre du temps et être fastidieux, mais si vous n’offrez pas de contenu intéressant et de qualité, vous n’aurez pas de trafic. Ça c’est certain !

Sur LTDLB, je tenterai toujours de vous aider à créer du contenu. Par exemple, créer des vidéos sur Youtube, peut être un bon moyen de s’attirer du trafic, à condition que les vidéos soient de qualité et offre une réelle information! Il existe aussi les podcasts qui se développent beaucoup de l’autre côté de l’atlantique mais pas encore en France alors autant faire partie des premiers 😉

Vous avez la possibilité de faire écrire les articles de votre blog (il existe des plateformes de freelance spécialisées pour ça). Ça permet d’éviter d’y passer trop de temps et c’est presque indispensable si vous avez choisi une thématique dans laquelle vous ne connaissez rien. Personnellement, je n’aime pas trop car je trouve que ça dépersonnalise le blog. Mais ce n’est que mon avis.

Une fois que votre blog contient un contenu conséquent, le temps laissera Google vous positionner. Avec un peu de chance, vous arriverez peut-être dans les premières pages de recherche. Mais ça ne sera pas suffisant car il faut viser la première place! Il faudra alors optimiser votre site pour rendre sa lecture agréable, avoir un beau design etc…

4) La Monétisation

Et oui, on ne monétise pas tout de suite! On attend un peut d’être bien classé par Google avant de s’y mettre sinon cela pourrait être pénalisant.

Les fondations du blog sont en place, elles sont solides et maintiennent le site en bonne place dans le référencement de Google. Il est temps de réfléchir (si cela n’a pas déjà été fait) à comment monétiser le trafic apporté par cette bonne place dans le classement. Il existe plusieurs technique comme le sponsoring, la publicité (Adsense par exemple), l’affiliation, la vente de produit (le votre ou celui de quelqu’un d’autre)…

Il est préférable de ne pas mordre à tous les râteliers et de ne choisir qu’une ou deux formes de monétisation. Cela évite d’avoir un site qui crie haut est fort qu’il n’existe que pour générer du pognon… Ça évite d’avoir un sapin de Noel qui fait fuir les visiteurs au lieu d’un blog intéressant qui donne gratuitement de l’info et qui propose aussi des prestations payantes. On ne vous reprochera pas de faire du pognon si votre site est enrichissant (sur le plan informatif).

Vous pouvez aussi envisager de vendre site. Et si c’est une vraie poule aux œufs d’or, vous pourrez en tirer un bon, voire très bon, prix (moi, je ne vendrais pas une poule aux œufs d’or mais tout le monde n’est pas de cet avis).

5) Toujours attirer du trafic

A partir de là, vous devriez commencer à voir quelques euros tomber dans votre poche. Mais ce n’est pas pour autant que c’est gagner. Il faudra toujours vous occuper de votre blog. Sinon, il finira par tomber dans les abysses googliennes et ne plus rien vous rapporter.

Vous devrez continuer de promouvoir votre site sur des forum, sur des sites partenaires, dans les commentaires d’autres blogueurs. Parfois, publier un nouvel article permet de faire revenir les visiteurs inscrits à votre liste d’email. Les petites sources de trafic sont toujours bonnes à prendre. On dit souvent que les petites rivières font les grands fleuves !

Si on voit les choses en grand, en tout cas plus grand que quelques centaines d’euros par mois, on peut aussi chercher à développer son réseau relationnel. Cette étape est facultative, si on rencontre la bonne personne au bon moment, on peut transformer un blog qui met du beurre dans les épinards en une entreprise prospère de plusieurs employés! (C’est très peu probable, mais qui sait…).

L’avenir

Le but de ce genre de site/blog, c’est de gagner de l’argent évidement mais aussi et surtout de le faire en en bossant le moins possible. Au début de la vie de votre blog de niche, c’est impossible (enfin c’est ce que je pense, si vous préférez croire les gourous du net qui vous disent le contraire, bien à vous !). Mais lorsque votre blog commence à avoir un peu de vécu, vous allez pouvoir y passer de moins en moins de temps et automatiser un maximum de tâche.

Attention, cela ne veut pas dire que vous devez siroter votre mojito les doigts de pieds en éventail! Vous devrez continuez de faire vivre votre blog, écrire un article de temps en temps, répondre au commentaires…

Enfin, ça, c’est ma vision des choses. Rien n’empêche de créer un site de 10 articles et de payer des sociétés de référencement pour maintenir son classement dans les résultats de Google.

Alors? Envie de tenter l’aventure des sites de niche? Dites-le nous en commentaire !

No comments yet.

Laisser un commentaire