Top Menu

Comment bien choisir un nom de domaine pour son blog

On l’a vu dans l’article qui explique comment faire un blog wordpress, la toute première étape est de choisir un nom de domaine. Seulement, ce n’est pas si simple si on souhaite l’optimiser pour les moteurs de recherche ou se démarquer des autres avec un peu d’originalité. Gardez en tête aussi que ce nom de domaine sera l’identité de votre blog et qu’il le gardera longtemps, si ce n’est pas toujours. Un peu comme si vous deviez trouver le prénom de votre enfant. Vous ne l’appelleriez pas Superman même si vous êtes un grand fan…

 

Pourquoi est-ce si important de bien choisir un nom de domaine ?

C’est un nom avec lequel le site se fera connaitre. Un peu comme une marque (d’ailleurs votre nom de domaine pourrait être le nom de votre marque). Changer de nom de domaine sera comme tout recommencer la communication faite auparavant.

Faire de la communication est un travail de long terme et changer de nom réduira beaucoup d’efforts à néant… à moins de dépenser une fortune en publicité pour dire au gens que votre blog (ou produit) change de nom. Certains d’entre vous sont peut-être assez vieux pour se souvenir de Raider, les deux doigts coupe-faim (« Raider s’appelle maintenant Twix… rien d’autre ne change »)

De plus, pour le référencement dans les moteurs de recherche, l’ancienneté d’un nom de domaine a un poids non négligeable.  Si vous décidez de changer de nom, toute ancienneté sera perdue. Vos lecteurs pourront, à la rigueur, accepter le changement de nom comme les consommateurs l’ont fait avec Twix. Et ils sauront bien qu’il s’agit du même blog, si votre communication a été efficace. Pour Google par contre, votre site redeviendra un parfait inconnu.

Bien choisir un nom de domaine maintenant, évitera de réduire la notoriété de votre blog auprès de vos lecteurs et auprès des moteurs de recherche.

faire un blog

 

Choisissez un nom de domaine le plus simple possible

Votre nom de domaine doit être simple et sans aucune ambiguïté possible dans la sonorité ou l’écriture. Imaginez-vous dire de vive voix à un futur lecteur d’aller sur votre blog à l’adresse « mon tiret super tiret blog tiret philatéliste point info » ?

Non. C’est beaucoup plus simple et facile de dire : « mon blog timbré point com ». Les tirets sont, cela dit, pas pénalisant à partir du moment où il n’y en a pas 36 !

Vous devrez aussi faire en sorte d’avoir un nom de domaine facile à retenir. Et pour ce faire, il devra être le plus court possible. Évitez à tout prix les noms à rallonge : « LeBlogDeCunicultureDeTataGermaine.com » (non, non,  mes petits lapins ce n’est pas un blog porno)…

Encore une chose… Si le nom de domaine de votre blog contient, en plus de respecter ces quelques critères, les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner alors c’est parfait !

Bien sûr, si c’est ce que vous souhaitez et pensez pouvoir y donner  beaucoup de notoriété, vous pouvez aussi parfaitement choisir un nom de domaine entièrement nouveau et en faire une véritable marque comme twitter.com ou meetic.fr par exemple.

Une note d’humour est aussi toujours la bienvenue. Pensez-y. Sauf bien sûr, si vous parlez de choses trop sérieuses ou si vous tenez une rubrique nécrologique…

 

Quelle extension pour votre nom de domaine ?

Les internautes ont plutôt tendance à facilement retenir les noms de domaine en « .com » mais ce n’est pas obligatoire de choisir celle-là. De toute façon, si votre blog  est voué à être connu, il  le sera quelque soit l’extension choisie.

Si vous souhaitez n’intervenir qu’en France etou dans la francophonie, peut-être est-il préférable d’utiliser un « .fr« .

Quoi qu’il en soit, je vous conseille vraiment d’éviter les « .biz » ou les « .maison » (si si ça existe!) et autres joyeusetés qu’on peut trouver en ce moment. Je pense que le mieux est de vous « limiter » aux traditionnels « .com », « .net », « .org » ou « .fr ». 

Vos choix sont faits, mais ce n’est pas encore fini. Il vous faut à présent savoir si votre nom de domaine est disponible ! Pour cela, vous pouvez allez ICI et tester la disponibilité de votre trouvaille.

Déjà pris !

Oh non ! Vous aviez THE nom de domaine parfait pour votre site et malheureusement… quelqu’un a déjà eu la même idée que vous… mais avant vous. C’est chiant mais c’est la vie. Ne vous suicidez pas, votre blog n’est pas voué à mourir-né pour autant !

Ça arrive tous les jours.

Moi par exemple, ma première idée de nom pour un nouveau blog est toujours prise… la deuxième aussi d’ailleurs. C’est pour cela que lorsque je crée un blog, j’imagine 3 ou 4 noms de domaine qui me plaisent et qui correspondent à mes critères. Je les teste ensuite dans l’ordre de préférence. Pour ne pas être dégoûté quand j’arrive en fin de liste, je me creuse vraiment la tête pour que chacun des noms de domaine imaginés me conviennent parfaitement !

Si malgré tout, vous voulez ce nom de domaine qui est déjà pris, vous pouvez toujours tenter de contacter le proprio… mais attendez vous à sortir le porte-monnaie !

Si vous avez testé un nom de domaine et qu’il est disponible, avant de vous jeter sur la case « acheter », je vous conseille de faire une petite recherche sur google avec ce nom… juste pour vérifier qu’il n’a pas déjà été pris avec une extension différente ou voir si cela n’a pas de lien avec des sites peu recommandables.

Petite anecdote : Avec mon premier blog je me suis rendu compte trop tard qu’il existait aussi le même nom de domaine en « .be ». Heureusement, les sites ne parlaient pas de la même chose c’était déjà ça. Mais j’ai retenu la leçon et je vous en fait part !

Alors ça y est vous avez un nom de domaine qui claque et qui va cartonner ? Alors vous n’avez plus qu’à créer votre blog et à poster son petit nom dans les commentaires !

 

No comments yet.

Laisser un commentaire