Top Menu

Astuce pour réduire la taille des photos de son blog

La vitesse de chargement d’un site est un facteur pris en compte par les moteurs de recherche pour classer les résultats d’une requête. En dehors de ça… des études ont montré qu’en moyenne, un internaute est prêt à n’attendre que 3 ou 4 secondes le chargement d’une page internet. Faute de quoi il quitte le site pour aller voir ailleurs. Alors si vous voulez grimper dans le classement de google et éviter de faire fuir vos visiteurs, vous devez vous souciez de la vitesse de votre blog.

Une des bases dans ce domaine, c’est de faire attention à la taille des fichiers (notamment des fichiers photos) qu’aura à charger le navigateur de votre visiteur. Il est donc vital de réduire la taille de vos images pour alléger leur poids lorsque vous illustrez vos articles.

Je partage donc avec vous ma manière de faire. Je ne dit pas que c’est ce qu’il faut faire et que c’est la meilleure façon de compresser vos photos mais c’est ce que je fais moi, et ça me convient parfaitement. Pour cela j’utilise un logiciel gratuit : GIMP.

Je ne vais pas vous faire un tutoriel GIMP mais vous présenter les étapes par lesquelles je passe pour procéder à la compression des photos de mon blog. J’ai choisi comme exemple ce superbe selfie (non ce n’est pas moi -_-).

Voilà l’image d’origine en provenance de pixabay.com :

réduire la taille d'une image de blogcheeeeeese!

Poids de l’image au départ : 545 ko pour une taille de 1085 x 1500 px

 

Première étape : Recadrer pour réduire la taille de vos photos

La première chose à faire à mon avis pour diminuer le poids d’une image est de recadrer la photo. Bien souvent, pour illustrer un article, une seule partie d’une image est interessante et le fait de la recadrer permet de gagner quelques octets. Sur le joli portrait de notre ami à poils, je me moque d’avoir près d’un tiers de l’image en vert et savoir que le singe a le torse velu ne m’intéresse pas. Donc, je recadre en utilisant « l’outils de découpage » de GIMP (celui qui ressemble à un couteau de maquettiste ou un scalpel). J’obtiens ceci :

réduire la taille d'une image_recadrée

Poids de l’image : 390 ko pour une taille de 1110 x 954 px

Ce qui nous fait déjà près de 30% de poids d’image réduit.

 

Deuxième étape : Redimensionner les photos

L’image est bien trop grande à mon goût. Je vais donc redimensionner cette photo en diminuant de moitié environ le nombre de pixels. Ça me parait bien. Je vais pour cela utiliser l’outils « mise à l’échelle« . Il ressemble à 2 rectangles, un petit et un grand, traversés par une flèche. Attention, avant de modifier l’image vérifiez bien que les dimensions seront modifiées de manière proportionnée.

On a donc maintenant la même image mais plus petite : Poids de l’image à ce stade : 250ko pour une taille de 497 x 468 px.

 

Troisième étape : Compresser les photos

La troisième et dernière étape est d’enregistrer l’image. Mais il y a une petite astuce à savoir pour gagner un maximum de poids : Compresser l’image.

Avec GIMP pour enregistrer votre image vous devez cliquer sur « export as » dans l’onglet fichier. Une fenêtre apparaît et vous demande de choisir le nom à donner à votre fichier image. Cliquez sur « export » et une nouvelle fenêtre apparaît.

A ce stade la plupart des gens clic sur OK et basta. Hors, c’est à ce moment là que l’on va gagner un maximum de poids !

En effet, sur la dernière fenêtre apparue, cochez la case « afficher l’aperçu dans la fenêtre d’image« . Une taile estimée du fichier apparait. Faite varier le curseur et voyez le résultat sur la réduction du poids de la photo. Plus vous descendez et plus l’image est « compressée » et s’allège, mais l’aperçu vous montre aussi qu’elle est plus pourrie.

Il vous suffit de trouver le bon compromis. Placez votre curseur de manière à ce que l’image finale soit toujours visible et agréable à regarder. Puis cliquez sur exporter.

Moi je trouve que mettre le curseur à 50 est acceptable pour cet exemple.

Et voilà ! Après avoir suivi ces étapes pour réduire sa taille, mon image du départ pèse à présent : 30 ko pour une taille de 497 x 468 px !

Avouez que c’est quand même mieux en terme de taille de fichier à télécharger ! Si chacune de vos photos d’illustration d’article est compressée de la sorte, vos pages se chargeront beaucoup plus vite que le concurrent qui laisse des photos de 1 Mo !

A vous de jouer et bloguez bien !

,

No comments yet.

Laisser un commentaire