Top Menu

Affiliation : les plateformes les plus utilisées

Il existe différentes façons de monétiser son blog. Une des plus généralisées, et des plus simples à mettre en place est l’affiliation. Pourtant, elle est souvent négligée par les blogueurs alors que bien utilisée elle pourrait leur rapporter un revenu non négligeable.

Pourquoi choisir l’affiliation?

Pour faire simple, l’affiliation est un partenariat dans lequel vous, blogueur ou webmaster, êtes payés pour chaque ventes (ou leads générées) réalisée par un marchand suite à un clic issus de votre site internet. Si un visiteur de votre site clic sur un de vos liens affiliés et qu’il achète ensuite un produit, vous touchez une commission pour la vente de cette marchandise. Simple non ?

Malheureusement, les revenus ainsi générés sont assez irrégulier (si on ne sais pas trop comment s’y prendre). En effet, il dépendent de la fréquentation du site, du produit proposé, de la confiance des visiteurs. Beaucoup lui préfèrent donc les campagnes de pub classique qui génère un revenu (ridiculement faible) pour un clic sur une bannière.

Pourtant il y a vraiment moyen de mettre du beurre dans les épinards grâce à l’affiliation. Certains arrivent même à en vivre confortablement (avec quand même du boulot derrière, n’allez pas croire que tout leur tombe tout cuit dans le bec). Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour tirer le meilleur résultat d’une campagne et savoir la mettre en place convenablement.

Tout commence par le choix d’une plateforme d’affiliation. C’est un intermédiaire qui met en relation vendeurs (dit annonceurs) et affiliés (les webmasters) et gère la traçabilité des ventes générées. Il existe de nombreuse plateforme d’affiliation et dans cet article je ne m’arrêterai qu’aux généralistes (personnellement je préfère 1TPE.com mais elle est spécialisée dans les produits numérique)

Les plateformes d’affiliation les plus connues

Je vous présente ici une liste de plateformes d’affiliation les plus connues en France. En tout cas, celles qui me paraissent être les plus connues. Les programmes d’affiliation et les annonceurs ne sont pas forcément les mêmes en fonction des plateforme. C’est pourquoi il est intéressant de s’inscrire à plusieurs d’entre elles afin d’avoir un large éventail de partenariats potentiels. Cela vous permettra aussi de les tester et de trouver vos préférées :

  • Tradedoubler : Sans doute l’une des plateformes les plus connues du marché.
  • Public Idées : Public-Idées a su s’imposer de façon très rapide et incontournable dans le paysage de l’affiliation et propose environ 1200 programmes d’affiliation à l’heure où j’écris cet article.
  • Effiliation
  • Affilinet : Plus de 2500 annonceurs et plus de 500 000 affiliés comme Zalando, Thomas Cook, Auchan ou La Poste travaillent avec cette plateforme d’affiliation.
  • Reactivpub
  • Netaffiliation
  • CJ Affiliate by conversant
  • Zanox : Très connue, mais personnellement je n’aime pas trop leur interface. Elle fait tout même partie des plus réputée. L’anglais mélangé au français, bien que cela ne me gène pas dans la compréhension, me donne une impression que le site est « négligé ». Et je n’aime pas ça. Mais ce n’est que mon avis.

 

Différents modes de rémunération avec l’affiliation

A l’affichage : A chaque fois qu’une bannière ou qu’une fenêtre pop-up de l’annonceur  s’affiche, vous gagnez de l’argent. Mieux vaut donc avoir beaucoup de pages vues.

Au clic : Lorsqu’un visiteur clique sur un lien vers un annonceur partenaire, vous êtes payé. Mieux vaut avoir beaucoup de visiteurs susceptibles d’être intéressés.

Au remplissage formulaire : Lorsqu’un visiteur remplit un formulaire de l’annonceur et le valide après être passé par votre site.

A la vente : Lorsqu’un de vos visiteurs effectue un paiement sur le site de l’annonceur après avoir cliqué sur un de vos liens affilié vous touchez une commission. Le pourcentage de la commission est très variable, mais dans certains cas rares vous pouvez touchez jusqu’à 70% du prix de vente.

Alors, envie de tentez l’aventure de l’affiliation ? A vous de jouer !

No comments yet.

Laisser un commentaire