Top Menu

7 Bonnes raisons pour créer un blog

Ca commence à faire quelques années à présent que le blogging fait partie de ma vie. Et forcément, j’en parle autour de moi et parfois quand je discute de cette passion avec des gens, une question revient souvent : « Bah, pourquoi t’as fait ça ? Pour quelles raisons créer un blog ? »
Voici ce que je donne comme réponses…

1) Parce qu’un blog permet de créer et partager

Si on aime créer, un blog est un bon moyen de le faire. Je pense d’ailleurs que tous les blogueurs sont des créatifs dans l’âme. D’une part, écrire c’est déjà créer et d’autre part, il est aussi possible de tenir un vlog (un blog dont les articles sont en vidéo), ou de poster principalement des photos ou des illustrations, voire même de la musique. La création sous toutes ses formes !

Un blog permet ensuite de partager ses créations ! Le partage est d’ailleurs l’essence même d’un blog. Avec un blog vous partagez non seulement vos création mais aussi vos passions, votre savoir, vos opinions, vos avis…

2) Parce que bloguer permet d’apprendre et de progresser continuellement

Quand on ouvre un blog pour traiter d’un certain sujet, normalement, on en connait déjà un bon bout sur le dit sujet. Mais cela n’empêche pas de se tenir informer des nouveautés et de faire de la veille informationnelle.

En effet, quand on traite d’un sujet régulièrement, quotidiennement, on se doit de se tenir informé. Et on tombe forcément sur des infos nouvelles, des techniques récentes ou tout un tas d’autres choses qu’on ne connaissait pas. Certains commentaires de lecteurs peuvent même vous apporter une nouvelle vision de la chose, et vous apprendre pleins de trucs intéressants !

Par exemple, j’ai un blog sur le modélisme et la peinture sur figurines car cela fait des années que je peins et j’ai une expérience. Et bien, ce blog m’a permis de rencontrer d’autres peintres qui m’ont beaucoup appris et qui m’ont permis d’évoluer encore dans cet art.

3) Parce qu’à travers un blog on peut enseigner aux autres et transmettre son savoir

L’amour de la transmission du savoir et de l’expérience est une très bonne raison pour créer un blog. Si vous êtes expert dans un domaine et que vous aimer enseigner alors c’est une très bonne raison pour vous de bloguer!

Transmettre à d’autres personnes qui nous lisent peut être extrêmement gratifiant et stimulant. Surtout quand vous apprenez que vos lecteurs viennent de l’autre bout de la planète ! La première fois où une lectrice m’a dit qu’elle était heureuse d’avoir des infos car au Sénégal, elle ne trouvait pas ce qu’elle cherchait, et bien je me suis senti important et utile comme jamais je n’aurais pu l’être. Rien que pour cette sensation, ça vaut le coup d’écrire un blog !

4) Parce qu’un blog permet de laisser sa trace

Tenir un blog permet aussi de laisser sa trace, d’apporter sa contribution au monde !

En effet, ce que vous dites dans votre blog peut créer des vocations, changer la vision de quelqu’un sur un sujet particulier. Cette trace dans l’esprit des gens restera même si votre blog n’existe plus.

Ces gens pourront peut-être même un jour apprendre à leurs enfants les valeurs que vous transmettez via votre blog. Vous pourrez ainsi peut-être laisser une trace même si vous même n’existez plus.

5) Parce qu’un blog permet de rencontrer des gens

Je crois que je ne suis jamais entré en contact avec autant de personne que depuis que je tiens des blogs.

Avec un blog, chaque jour est une opportunité de rencontrer une ou plusieurs personnes géniales qui partagent vos centres d’intérêt et qui peuvent énormément vous apporter.

Vous pouvez être amené à vous déplacer pour rencontrer d’autres blogueurs dans d’autres villes et découvrir de nouveaux lieux.
Pour les plus timides d’entre nous, un blog peut permettre de faire voler en éclat cette timidité et d’avoir une très belle vie sociale !

Si vous n’avez pas la possibilité de sortir de chez vous pour x ou y raison, le blog est une fenêtre vers l’extérieur et vers de nouvelles rencontres !

6) Parce qu’un blog permet de se faire connaitre

Si vous êtes un artiste, si vous cherchez du travail, ou si vous désirez faire connaitre votre activité professionnelle, trouver des clients, développer votre réseau… Un blog pourra vous permettre de vous faire connaitre !

Si vous souhaitez vendre des produits, comme par exemple des objets de décoration faits maison ou une formation numérique sur comment faire le meilleur des jardins, les lecteurs de votre blog pourraient être intéressés par vos créations.

Un blog peut être un véritable vecteur de communication pour une entreprise afin de développer sa clientèle. Le côté personnel d’un blog peut plaire énormément à des clients qui ne trouveront jamais ça sur un site de vente en ligne.

Au travers d’un blog vous pouvez acquérir de la notoriété et faire découvrir au monde vos talents et votre savoir. Certains ont même trouvé des emplois grâce à leur blog.

7) Parce qu’avec un blog, on peut devenir véritablement libre (peut-être la meilleures des raisons)

Un blog va en premier lieu étendre votre liberté d’expression, qui est, nous sommes tous d’accord pour le dire, une chose très importante. Un blog permet de s’exprimer avec une très grande liberté. Dans votre blog vous pouvez librement partager votre avis sur ce qui vous entoure. Le monde, l’actualité, votre dernier repas au resto… Même si on ne vous demande pas votre avis, vous pouvez l’exprimer sur votre blog, c’est quand même génial ça non ?

Mais la liberté que vous pouvez gagner grâce à un blog va plus loin que ça encore. En effet, vous pouvez gagner un peu d’argent avec un blog. Voire même beaucoup. Gagner un peu d’argent va vous permettre de vous faire quelques petits plaisirs ou prendre la liberté d’aller un peu plus loin en vacances.

Vous pouvez même gagner largement de quoi vous faire vivre, vous et votre famille. Vous pouvez alors décider d’arrêter le travail qui vous fait gagner votre salaire. N’est ce pas une part de liberté que de gagner de quoi vivre grâce à sa passion.

Un blog peut vous faire devenir votre propre patron. Travailler quand vous le désirez à l’heure que vous le souhaitez… Vous pouvez aussi alimenter votre blog de là où vous le souhaitez. Ici chez vous. Pendant vos vacances en montagne ou à l’autre bout du monde pourvu que vous ayez une connexion. Vous êtes alors complètement libre d’exercer cette activité partout dans le monde !

Un blog peut vous donner le droit d’être le véritable maître de votre vie. Et c’est cela, la véritable liberté.

No comments yet.

Laisser un commentaire