Top Menu

Monétiser son blog / site : 6 étapes clés

Il ne suffit pas de créer un blog et y coller quelques pubs Adsense pour monétiser son blog et gagner de l’argent (En fait si, mais pas de manière super efficace). Si vous souhaitez aller plus loin que gagner quelques centimes par mois, voici les X étapes clés à ne pas manquer pour monétiser efficacement son blog.

On parle ici de monétiser un blog, et non un site de niche. Cela va donc demander plus d’efforts qui, normalement n’en seront pas puisque si vous vous avez un blog, il traite certainement d’une de vos passions et par conséquent vous en occuper doit vous procurer du plaisir !

Voyons donc ensemble les 6 grandes étapes à franchir avant de monétiser son blog…

1 ) Avoir son propre nom de domaine et son hébergement

Vous pouvez créer votre blog gratuitement sur tout un tas de plateformes « gratuites » qui se rémunérerons sur votre dos avec les pubs qu’elles placeront sur « votre » blog. Mais personnellement, je ne le vous conseille pas car vous n’êtes pas maître de votre blog et donc, à mon sens, ce n’est pas vraiment votre blog. En plus de cela, le nom de domaine finit par le nom de la plateforme gratuite comme par exemple « monsite.wordpress.com ».

C’est pourquoi je vous conseille vivement d’avoir votre propre nom de domaine et votre propre hébergement. Bon OK, c’est payant, c’est une sorte d’abonnement à l’année. Mais franchement, un nom de domaine vous coûtera quoi… 3,50€ par mois pour un petit blog en comptant l’hébergement!

Grâce à l’hébergement que vous payez, vous resterez maître de faire ce que vous voulez sur votre blog! Vous pourrez y placer la pub que vous voulez là où vous le souhaitez! Et c’est un élément important pour monétiser son blog car une pub mal placée ne rapporte rien et peut même faire fuir l’internaute!

Gardez en tête aussi que si un jour la plateforme décide de ne plus fournir son service gratuitement, vous perdrez tout simplement votre blog.

Mais le gros avantage, et à mon avis qui est le plus important : vous allez énormément gagner en crédibilité! Un nom comme « MonSite.com » donne plus confiance qu’un nom en « MonSite.over-blog.com » ! Ne vous êtes vous jamais barré d’un site juste parce que c’était un blog « .skyblog.com » ou « .free.fr » ? Oui? Bah pour les autres internautes c’est pareil. alors faites en sorte qu’ils ne vous fuit pas juste à cause d’une économie de 3,50€.

2 ) Etre présent sur les réseaux sociaux

Créez une page Facebook pour votre blog, et créer dans la foulée un compte Twitter aussi ! C’est le minimum!

Les réseaux sociaux vous permettront d’entrer en contact avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts. Ces personnes sont susceptibles d’aimer votre blog et d’en devenir des lecteurs réguliers qui en plus en parleront à leurs amis qui en parleront à leurs amis etc.

Les réseaux sociaux peuvent vous apporter un trafic conséquent qu’il est carrément hors de question d’ignorer !

3 ) Avoir du contenu

la tete dans le blog a propos monétiser son blog

Je pense qu’un minimum d’une vingtaine d’articles sur votre blog est le strict minimum avant de commencer à le monétiser. Plus il y a de contenu, plus vous aurez de visiteurs. Et donc, plus vous aurez potentiellement de personnes qui cliqueront sur vos pub, s’inscriront à votre newsletter, ou achèteront via vos liens affiliés…

4 ) Proposer une Newsletter

La newsletter est une sorte d’abonnement (gratuit hein!) pour les visiteurs de votre site. S’ils aiment votre blog, ils voudront se tenir informer des nouveautés publiées et ils le sauront grâce à la newsletter que vous alimenterez !

A chaque nouvel article par exemple, vous envoyez un mail à tous vos abonnés qui s’empresseront de venir lire votre dernière nouveauté! Cela est une autre source de trafic important et en plus, un trafic de personnes déjà intéressées et donc potentiellement acheteuses!

5 ) Avoir du trafic « régulier »

Pour avoir une monétisation relativement rentable et stable, je pense que le minimum est un trafic d’au moins 1000 ou 2000 visiteurs par mois.  C’est à partir de ce nombre que des annonceurs pourront commencer à s’intéresser à vous. Cela dit, je ne sais pas s’il est possible pour eux d’avoir accès à ce nombre sans vous le demander.

Quoi qu’il en soit, plus vous aurez de trafic et plus votre rémunération sera intéressante. Inutile de tuer votre crédibilité et votre notoriété, en monétisant trop tôt et en passant pour un webmaster avide d’argent.

6 ) Attendre un peu avant de monétiser son blog

Ne serait-ce pour connaitre vos statistiques mensuelles attendez quelques mois, 3 me parait bien, avant de démarcher des annonceurs. Vous aurez une idée plus précise des chiffres de votre blog et pourrez donc être plus convaincant.

Pour Adsense, il me semble d’ailleurs que Google n’aime pas trop les jeunes comptes.

Le fait d’attendre un peu vous permettra d’ailleurs de faire les étapes précédentes, et de travailler pour attirer du trafic qui, rappelons le, sera la base de votre rémunération !

,

No comments yet.

Laisser un commentaire